CHAPITRE DU 25 MARS 2018
Ce 22ème Châpitre s’annonçait particulièrement magnifique car le soleil était présent dès le matin ce qui présageait d’une très belle journée.
Il faut dire que l’ensemble du Comité y a mis tout son cœur et son savoir-faire en matière d’organisation car rien n’a été laissé au hasard. Tout a été parfaitement préparé, surtout par notre Bailli.
Nous avions déjà lors d’une réunion chez Alice reçu les consignes du rôle de chacun à tenir lors de ce châpitre.
Comme le programme l’indiquait, l’arrivée des convives prévue vers 10h 15 fut respectée avec de nombreuses confréries amies qui n’ont pas manqué cet evénement tous magnifiquement habillés dans leur costume respectif . Chacun avait revêtu ses plus beaux atours . Nous étions 130 et la salle du Restaurant « La Source » de Méounes Les Montrieux fut vite remplie.
De jolies tables rondes recouvertes d’une belle nappe blanche qui elle même décorée par un bouquet joliment dressé dans un petit vase gravé par notre Bailli étaient du plus bel effet.
Notre trésorière Alice avait réalisé les ronds de serviettes cela a apporté une note chic à l’ensemble.
Les Intronisations au nombre de 26 se sont déroulées dans un ordre parfait et parrain/marraine / filleul/filleule ont tous joué leur rôle parfaitement tout çà sous la houlette de notre Bailli Françoise Le Guével.
Le Maire de Brignoles Monsieur Didier BRÉMOND, Madame Valérie MÉRALI Directrice Evénementiel à Var Matin et Monsieur Christophe PACHECO MOF et responsable des restaurants Paul Ricard aux Embiez ont été intronisé avec le titre de « Connétable » dans notre Confrérie.
Les Chevaliers : Serge ORCIER, Patrick LIONS et Michel MOURGERE ont été élevés au grade de » Connétable »
Cette cérémonie s’est déroulée sous la Présidence du Grand Maître Mondial Jean François Mitanchey et du Grand Maître D’Honneur Gérard Mothu.
Les Intronisations terminées l’apéritif fut servi où chacun a pu déguster des assortiments de feuilletés maison, plateau de charcuterie (Ardèche et Corse) terrines maison pains surprises et verrines tout çà arrosé de la Soupe Champenoise et différents alccols selon les goûts de chacun.
Ensuite en entrée nous avions une cassolette de queues d’écrevisses assortie d’une compotée de légumes de saison et giroles et sa tuile de parmesan.
Vint le plat principal composé de filet de beuf avec son écrasée de pomme de terre, flan de légumes,
Le plateau de fromages avec mesclun et pour terminer un Vacherin Glacé.
Bien sûr les vins de Provence du Domaine » La Rose desVents « accompagnaient ce délicieux repas réalisé par le chef Olivier Carles choisi par les nouveaux propriétaires du restaurant Christine et Laurent.
Cet établisement est référencé « 2 Toques » au Gault et Millau.
Le DJ Fred était aux commandes pour animer cette après midi dansante
Ce fût un magnifique Chapitre avec beaucoup d’ambiance de convivialité où chacun à pu repartir avec son brin d’olivier bénit et quelques fleurs.
Merci à tous les participants, aux nombreuses confréries présentes, à l’équipe du restaurant « La Source », aux invités, cela nous a fait chaud au cœur.
Merci au Comité et surtout merci à notre Bailli Françoise Le Guével pour le travail réalisé.
Michèle MORIN
Secrétaire de la Confrérie des Chevaliers de Saint Antoine
Bailliage Provence Méditerranée
commenter cet article …