Compte rendu - Chapitre Magistral de la Saint-Romain - 23-24-25-26 février 2018
C’est sous un ciel bleu que nous avons passé 4 jours dans le Bordelais pour le 20ème chapitre de la Saint-Romain.
Nous avons été reçu chaleureusement au musée de la Confrérie où nous avons dégusté les vins de différents vignerons faisant partie de la Confrérie, à la suite de quoi nous avons eu droit à un diner.
Le lendemain samedi, à Libourne, un petit déjeuner nous attendait avant le défilé (précédé d’une carriole) jusqu’à la mairie ou un vin d’honneur nous attendais.
Après le diner nous nous sommes éparpillés chez les commerçants de Libourne avant d’assister au chapitre qui a été suivi du grand diner de Gala.
Dimanche, petit déjeuner puis départ en autocar ver Bordeaux pour assister à la Grand Messe des Confréries à la cathédrale Saint André, suivi d’un déjeuner dans un très beau cadre et ensuite départ en bateau pour une promenade fluviale commentée, le soir nouveau diner des Confréries.
Lundi, petit déjeuner et départ en autocar pour la visite de la seule Minoterie encore en état de la région, ensuite déjeuner et nouveau départ en car pour une visite avec dégustation au chateau Saint Georges - Saint Emillion. aprè cela nouvelle dégustation à la Maison des vins de Fronsac. Et pour terminer, Diner de l’au-revoir.
Ce fut 4 journées bien remplies ou nous en avons pris plein le yeux avec tout ces paysages de vignes et tout ses châteaux qui contrairement à ceux de notre régions sont eux de vrais châteaux.
Nous en avons aussi pris plein le palais avec les differents vins dont certains mondialement connus, mais cela ne nous a pas empêché de défendre chaque jours et à chaque dégustation notre BEAUJOLAIS ce ne fut pas facile face au Saint Emillion mais nous n avons jamais abandonné.
En résumé, bien que s’était un chapitre à 700km de chez-nous, c’est sans regret et bien au contraire, il restera un des plus beaux et des plus sympathiques auquel nous avons participé.
Mention spéciale à Yvon Jousson qui est le Grand Maître de la confrérie et est d’une convivialité hors du commun, toujours actif et de bonne humeur et cela jusqu’à la dernière minute. Nous n avons eu à nous occuper de rien et avons été pris en main du vendredi au lundi soir.
Merci à toute la Confrérie.
Claude Debroux - Compagnons du Beaujolais - Devoir Méditerranéen
Nadine Blancquaert - Chevalier de Saint Antoine - Bailliage Provence Méditerranée
commenter cet article …