Compte rendu du Chapitre des FIEFS VENDEENS
Notre collègue Daniel Berthelot se rendant pour ses congés en Vendée,
en a profité pour se rendre au chapitre des Fiefs Vendéens.
Pour connaître personnellement cette confrérie, je sais que c’est toujours une journée incroyable de part le nombre de Confréries qui s’y rendent.
Et cette année 2017 à été une année exceptionnelle puisqu’ils ont dû refuser une vingtaine de Confréries, il y en avait 68 présentes et 240 personnes, il est à noter qu’il est rare de devoir refuser autant de monde.
C’est dans une ambiance très conviviale que s’est déroulé ce chapitre avec un beau soleil Vendéen.
Un excellent repas leur a été servi dans un restaurant en bord de rivière.
Notre ami Daniel, représentant notre Confrérie, a été intronisé.
Cordialement
Françoise Le Guével
« Bailly » des Chevaliers de St Antoine « Provence «
COMPTE RENDU DE LA CONFRERIE DE LA FIGUE DE SOLLIES
Tout était au rendez-vous, la bonne humeur, le soleil, un magnifique défilé avec un grand nombre de confréries .
La ville était très joliement décorée, les artisans et producteurs étaient venus en nombre figues, charcuteries, artisanat tout était bien représenté.
Après le défilé, les intronisations ont eu lieu sur la place du village, ou le public pouvait y assister . Du reste certains passants m’ont posé des questions sur les Confréries, le plus souvent comment pourrait il venir passer la journée parmi nous c’est avec plaisir bien sur que je les ai renseigné, bien sur.
J’ai eu l’honneur d’être intronisée , un grand merci a Martine et à son équipe.
Ensuite nous avons assisté à une messe très originale, moderne ou on ne s’est pas ennuyé un seul instant Le Curé est génial… Il fait participer les enfants du village tous vêtus de blancs c’était très très beau.
Puis nous avons trinqué dans la cour du Château et nous nous sommes dirigés vers nos tables sous les arbres , le repas a été préparé et servi par le traiteur « La tapenade » de Brignoles.
Un petit regret « manquait les parasols » car le soleil était très très chaud comme chacun a pû le constater à part cela tout était super.
Nous avons même eu le droit à quelques chansons, dans une ambiance conviviale nous avons poursuivit notre journée, nous donnant rendez-vous…….à un prochain chapitre et Septembre est d’ors et déjà bien rempli.
Confraternellement
Françoise Le Guével
« Bailly » des Chevaliers de St Antoine
« Provence »
commenter cet article …